Accueil   |   Contact  | Plan du site

Esthétique dentaire en Tunisie
Chirurgie esthétique dentaire Tunisie
Tarif implant dentaire Tunisie
Séjour de chirurgie esthétique dentaire en  Tunisie
Réservation vol pour un séjour en Tunisie
Dentiste esthétique en Tunisie, chirurgien dentaire esthétique
Formulaire patients
devis pour une implantation dentaire Tunisie
* Champs obligatoires
Avez-vous un diagnostic de votre dentiste ? *
Traitements pour : *
Quand pensez-vous commencer vos soins ? *
Pour chargez votre radio panoramique et autres documents veuillez cliquer sur le bouton « Parcourir ». Avant de les charger assurez-vous qu'ils sont sauvegardés dans votre ordinateur et que vous connaissez leurs emplacements.
Chargez votre radio panoramique :

Autres documents :

Rehabilitations dentaires
par l’implantalogie orale

Greffes osseuses, Sinus lift
Implants, Prothèses.
Orthodontie de l’adulte
Lingual, Pré-Implantaire, Esthétiques, Autoligaturants, Invisalign, Micro-implants

Stomatologie - Endodontie
Chirurgie orale,
Traitements canalaires
Dentisterie esthétique
Facette dentaire, Blanchiment,
Couronnes céramiques, Composites
Vous êtes ici > Accueil > Les traitements

Greffe osseuse, augmentation osseuse
La demande croissante de traitements implantaires fait découvrir le nombre considérable de patients ayant besoin d’un apport osseux avant de pouvoir être implanté avec succès.

Causes

La perte des dents entraîne habituellement une résorption plus ou moins marquées de l’os alvéolaire et l’amincissement du plancher des sinus maxillaires. Certains degrés de ces déficits osseux empêchent l’ancrage des implants ou simplement la possibilité de réaliser une prothèse implantoportée conforme aux exigences esthétiques.
La maladie parodontale et aussi une cause fréquente de la résorption osseuse, son traitement est possible par la chirurgie et/ou une antibiothérapie.

Les déficits osseux

Ces déficits sont le plus fréquemment observés aux secteurs postérieurs (prémolaires et molaires). La perte de substance osseuse s’étend plus ou moins à l’os basal et varie selon les secteurs de la dentition initiale et l’ancienneté de l’édentement.

Les greffes d’apposition osseuses

Elles sont souvent indiquées dans les cas d’insuffisances d’épaisseur. L’intervention de prélèvement osseuse ne constitue pas un acte de chirurgie majeure ni invasive. Elle dure environ 40 minutes en moyenne et peut nécessiter une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Le greffon de référence reste le plus souvent l’os autogène (celui du patient) prélevé depuis le menton. Quand il s’agit de prélever des greffons de dimensions plus importantes les prélèvements se font au crâne. Les types de déficits sont verticaux, horizontaux ou mixtes.

Les éléments du diagnostic

L’interrogatoire : antécédents dentaires, causes de l’édentement, existence de prothèses.
L’examen clinique
La radiographie standard par examen panoramique
La radiographie standard par un bilan long cône
L’examen scanner est indispensable pour préciser le type de déficit alvéolaire.

Ces interventions sont réalisées avec prudence, dans un bloc opératoire, par un chirurgien rompu aux techniques de prélèvement et de greffes osseuses, sachant maîtriser les éventuelles complications post-opératoires.

Bilan préopératoire : Evaluer :

Absence de contre-indication à un acte opératoire et à une anesthésié locale ou générale.
Se renseigner sur l’existence d’une intoxication tabagique ; l’arrêt du tabac doit être effectif plusieurs semaines et, si possible, plusieurs mois avant l’opération et maintenu les deux mois suivants.
L’espace occlusal.
L’état gingival et dentaire.

L’intervention

Après la suture

Un pansement compressif est appliqué pendant 48 heures pour éviter la collection d’un hématome, ainsi que des vessies de glace pour limiter la réaction oedémateuse.

Suites opératoires

Habituellement sans douleurs ni œdème important grâce au pansement compressif. Le patient est toute fois prévenu de la possibilité d’ecchymoses compromettant le retour immédiat à une vie sociale normale.

Risques

Hémorragies
Dysesthésies parfois persistantes des incisives et des canines
Traumatismes dentaires
Fissures et fractures du greffon osseux
Contracture musculaire asymétrique
Lésion préopératoire du nerf alvéolaire inférieur ou du nerf lingual

Conclusion

Les prélèvements intraoraux permettent d’obtenir un os dont la nature, les dimensions et la morphologie peuvent se prêter tant à la chirurgie de comblement qu’à celle d’opposition. Ils peuvent être utilisés de façon isolée dans les reconstructions de petites et moyennes dimensions (perte de substances de 1 à 3 dents).
L’utilisation du Bio-os et membranes résorbables est aussi présente en chirurgie pré-implantaires. Ce sont des matériaux synthétiques qui ont depuis longtemps justifiés leur usage en chirurgie orale.

Remarque : si la hauteur et la densité de l’os résiduel sous le sinus sont suffisantes pour stabiliser les implants (environ 8 mm pour un os de densité moyenne) on peut envisager la mise en place des implants dans le même temps que la greffe osseuse.
Radio panoramique
Radio panoramique:

Avantages et résultats des opérations de chirurgie esthétique en Tunisie par rapport à une opération de chirurgie esthétique en Espagne, Hongrie et Turquie
  Vos avantages
  - Soins performents